Home
coin sculpture
Les blagues (?)
Le forum
Le bridge
les amis
les desserts
La culture
L'économie
Les photos
Bridge, amis et desserts
Curiosités de l'architecture et de la sculpture religieuses

Avec Jean-Paul, nous nous promenons beaucoup d'église en église. C'est un patrimoine fabuleux, parfois difficile à admirer, parce que claquemuré. Mais figurez-vous que c'est gratuit ! Je vous propose quelques curiosités que j'ai photographiées.

Ce retable breton représente la naissance de la Vierge. Vous noterez que Sainte Anne, sa mère, est dans un superbe lit à colonne, et qu'une noria de servantes s'empresse pour baigner le bébé dans une belle cuvette...

Retable à Lampaul-Guimiliau (29)
lampaulguimiliau.jpg
Naissance de la Vierge

L'église Notre-Dame de L'Epine dresse son architecture gothique tardive en Champagne rase, à quelques kilomètres de Chalons. Elle est notamment connue pour ses gargouilles. Voici une curieuse sculpture perchée sur ses contreforts : une truie qui allaite tout en jouant de la harpe !

Notre-Dame de l'Epine (51)
epinenov2003.jpg

L'église de Rampillon, en Seine-et-Marne, comporte un magnifique portail gothique. Mais ce n'est pas lui que je vous propose, c'est son saint patron, Saint Eliphe, représenté à l'intérieur, portant lui-même l'os de son crâne ! Il paraît que c'est le supplice qu'il a subi. Pour visiter l'église un dimanche, demander la clé au sympathique bistrot d'en face.

Rampillon (77)
rampillonfévrier2004steliphe2.jpg
Saint Eliphe

Marie-Madeleine est une des saintes femmes présentes au tombeau du Christ. Compte tenu de son passé que certains disent discutable, elle est souvent représentée tête nue, (afin qu'on la reconnaisse à sa fameuse chevelure), et un peu à l'écart des autres ; mais toujours pieuse et désolée. Sauf à Amboise...

Amboise - Saint Denis (37)
amboisesept20035.jpg
Marie-Madeleine

Je vous l'ai déjà dit, je m'intéresse au thème de la mise au tombeau du Christ. On tombe parfois sur des oeuvres naïves "d'artisanat local", heureusement préservées par le classement au même titre que les oeuvres majeures. Il serait bien dommage que ce Saint-Jean, digne de Picasso, découvert dans l'église de Ceton (Orne) ait disparu.

Eglise de Ceton (61)
cetonnovembre20035.jpg
Saint Jean (de la mise au tombeau)

Saint Yves est le patron des avocats, nous savons tous cela, mais en ces temps simplissimes les avocats pouvaient aussi être juges ! Dans son rôle de juge, les retables bretons représentent Saint Yves entre les plaideurs : le riche, reconnaissable à son habillement luxueux, qui tente d'acheter le juge avec une pièce d'or (nos amis magistrats apprécieront...) et le pauvre, "va-nu-pieds", avec sa besace et son bâton. Ce retable est celui d'Irvillac, dans le Finistère.

Irvillac
irvillacretablestyvesdétailavril2004.jpg
St Yves entre les plaideurs

Sainte Gwen est la mère de trois saints bretons très vénérés : Saint Guénolé, Saint Venec et Saint Jacut. Ces trois fils sont présentés comme des triplés, et pour qu'elle puisse les allaiter tous les trois, la nature avait doté la sainte de trois seins. Cherchez bien : il y a celui que l'enfant tète, et il y en a deux autres au-dessous.

Sainte Gwen
stvenecstegwenavril20042.jpg
Chapelle Saint Venec

La Thiérache est un petit pays du nord de l'Aisne, vert et valloné, rempli de petites églises fortifiées en pierre et brique, dont la concentration est en soi un spectacle. Dans l'une d'elle, j'ai trouvé ce Christ du XVIe siècle, émouvant, avec ses grands yeux bien ouverts, son air timide, et surtout, le joli noeud papillon rouge qui retient son perizonium.

Chist du XVIe siècle
plomionchristavril2004.jpg
Eglise fortifiée de Plomion